Ecoute
Ecouter, c’est quoi au juste?
Dans le massage, quel qu’il soit, dans l’anamnèse qui précède une séance de sophrologie ou de relaxation, comme de magnétisme, l’écoute se situe au centre de la communication entre notre interlocuteur et nous même.
Ecouter ce que le corps nous dit, c’est le ressentir sous ses doigts, sous ses mains; c’est observer les gestes, les postures, les comportements, c’est en quelque sorte se mettre en quête du paralangage.
Tout comme lorsque l’on détaille une conversation, c’est déterminé ce qu’il y a entre les mots, les silences, les intonations. Ce qu’il y a pendant mais aussi avant pour mieux comprendre ... l’après.
Ainsi, au premier abord, l’écoute semble ne concerner que nos ptites oreilles, alors qu’elle fait appel à bien d’autres sens: bien sûr à l’ouïe, mais aussi le toucher, la vue sans oublier notre sixième sens, le ressenti.
Un geste, un mot a une signification d’apparence mais cache souvent beaucoup plus d’informations qu’il n’y paraît. Charge à nous, qui écoutons, d’en déterminer le contenu le plus complet possible.
Un jeu, un défi .... une nécessité pour continuer d’avancer sur le chemin.